Il n'est un secret pour personne que le monde médical repose fortement sur la collaboration et la synergie. Souvent considéré comme un monde à part, la médecine regroupe une multitude de disciplines différentes qui doivent travailler main dans la main pour offrir les meilleurs soins possibles. Pourtant, vous vous demandez peut-être comment favoriser ces collaborations interdisciplinaires ? Voici quelques astuces.
1. Favoriser le dialogue interdisciplinaire
Une bouffée d'air frais, ça vous tente ? Un rien de communicatif pourrait changer la donne. Selon une étude de la Harvard Business Review, une bonne relation entre les disciplines peut améliorer la productivité de 11 %. Alors, ouvrons le dialogue !
2. Instaurer un climat de confiance
C'est bien connu, la confiance ne s'achète pas, elle se gagne. Et dans le monde médical, elle est indispensable. Sachez que le taux de satisfaction des patients est de 33 % plus élevé dans les organisations où règne la confiance.
3. Offrir des occasions d'apprentissage interdisciplinaire
N'oublions pas que la connaissance est le fruit de la curiosité. Offrez à vos équipes l'opportunité d'en savoir plus sur ce qu'il se passe de l'autre côté du couloir. Un bon moyen de booster la collaboration mais aussi l'efficacité.
4. Développer une culture d'innovation conjointe
Encourager les équipes à travailler sur des projets d'innovation conjoints peut faire des merveilles. D’après une étude de l’Uniandes, 68 % des innovations en médecine découlent d’une collaboration interdisciplinaire.
5. Valider et valoriser les compétences de chacun
Pour finir, n'hésitez pas à faire briller vos équipes. Rappelez-leur combien elles sont précieuses. Un employé apprécié est un employé heureux et un employé heureux est un employé productif.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Espérons que ces petites astuces vous aideront à tisser des liens précieux et durables avec vos collaborateurs. N'oublions pas, c'est ensemble que nous formons une équipe solide et performante. Alors, prêt à bâtir le futur de la médecine ?