Blog
Comment réduire l'empreinte carbone des hôpitaux sans compromettre les soins aux patients ? : Le guide ultime

2 minutes
Partager cette page

Introduction

Le secteur médical est une industrie vitale pour la société, mais il est également responsable d'une quantité significative d'émissions de gaz à effet de serre. Plus important encore, ces chiffres sont en hausse. Alors, comment pouvons-nous confronter ce dilemme ? C'est la question à un million de dollars, et nous allons essayer d'y répondre !

Comprendre l'empreinte carbone des hôpitaux

Pour réduire l'empreinte carbone de votre hôpital, vous devez d'abord comprendre d'où elle provient. Par exemple, saviez-vous que la climatisation représente 40% de la consommation d'électricité d'un hôpital ? C'est un bon point de départ pour vos efforts de réduction de carbone.

Adoption de technologies plus vertes

Il existe de nombreuses technologies qui peuvent réduire l'impact environnemental de votre hôpital. Par exemple, l'éclairage LED peut réduire la consommation d'énergie de jusqu'à 80% par rapport aux ampoules traditionnelles. Aussi, pourquoi ne pas envisager l'installation de panneaux solaires ? Il semble que le soleil soit gratuit !

Optimisation des processus

Parfois, il ne s'agit pas de changer de technologie, mais simplement d'améliorer les processus. Par exemple, une étude a montré que l'utilisation optimale des salles d'opération peut réduire leur empreinte carbone de 30%. Qui a dit que l'efficacité n'est pas sexy ?

Réduction, réutilisation, recyclage

Enfin, la réduction, la réutilisation et le recyclage devraient être à l'avant-garde de vos efforts. Par exemple, la simple mise en place d'un programme de recyclage du papier dans votre hôpital peut faire une énorme différence.

Références

  • Thiel, C.L., et al. (2015). Environmental impacts of surgical procedures: Life cycle assessment of hysterectomy in the US. Environmental Science & Technology.
  • EPA (2016). Energy Savings in Hospitals: Strategies for Saving in Public and Private Sectors. U.S. Environmental Protection Agency.