Blog

Limiter la Pollution des Déchets Médicaux : 7 Méthodes Innovantes à Découvrir Absolument

3 minutes
Partager cette page
Limiter la Pollution des Déchets Médicaux : 7 Méthodes Innovantes à Découvrir Absolument
Les déchets médicaux représentent à la fois un important enjeu environnemental et sanitaire. Face à l’accroissement exponentiel de leur quantité au sein des établissements médicaux, il est plus qu’urgent d’établir des pratiques qui répondent simultanément aux exigences d’hygiène, de santé publique et de respect de l’environnement.

1. Privilégier le recyclage à la source

Il est indispensable d’impliquer tous les acteurs concernés, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, techniciens de maintenance, etc., pour que le tri des déchets soit réalisé en amont, dans les salles d’opérations, les services de soins et les laboratoires.

2. Revaloriser les déchets d’équipements médicaux

Au même titre que les entreprises, les établissements de santé peuvent vendre certains déchets pour être revalorisés : batteries, cartouches d’encre, radiographies, équipements électroniques obsolètes… Cela peut autant aider à financer le déploiement d’une politique de réduction d’impact environnemental, qu'à réduire l'empreinte écologique.

Ainsi, il est possible d'adopter ces méthodes innovantes pour une revalorisation efficace des déchets d’équipements médicaux.

3. Favoriser les alternatives biodégradables

Il existe aujourd’hui des alternatives biodégradables ou compostables à nombre d’articles à usage unique ou de matériaux synthétiques : sacs-poubelles, blouses, gants, serviettes, etc. Il ne faut pas manquer de les intégrer au sein des pratiques de l'hôpital pour cumuler plusieurs avantages, aussi bien environnementaux qu'économiques sur le long-terme.

4. Sensibiliser les équipes aux enjeux environnementaux

La mise en place de formations spécifiques et régulières peut faire évoluer les mentalités et entraîner le changement de comportement espéré. Une idée à méditer, qui sait ? Peut-être que l'équipe que vous dirigez sera la prochaine à recevoir le prix Nobel de l'écologie... enfin, une fois que ce prix sera créé évidemment.

5. Adopter les équipements « verts »

Certains fabricants proposent désormais des versions éco-conçues de leurs équipements, plus économes en énergie, en eau, en consommables, ou encore limitant les émissions polluantes. Le choix de tels équipements constitue une alternative intéressante pour minimiser l’impact environnemental du secteur de santé.

Référence : loi Grenelle II du 12 juillet 2010
6. Réduire la consommation énergétique

La conception de bâtiments performants d’un point de vue énergétique, l’utilisation rationnelle de l’énergie, mais également le recours aux énergies renouvelables sont autant de leviers d’actions à votre disposition. Le dirigeable à énergie solaire qui sert de service de transports pour les soignants depuis le parking, ça impressionne non ?

7. Privilégier les filières de traitement écologiques

Les déchets médicaux peuvent être stérilisés par autoclave, puis considérés comme déchets ménagers. Ce mode de traitement offre l’avantage d’être moins polluant que l’incinération. A la clé, des économies financières mais surtout une réelle contribution à la protection de notre planète.