Blog

Hortense Achard une jeune naturopathe fraîchement installée à Saint-Honoré-Les-Bains

11 minutes
Interview
Partager cette page
Hortense Achard une jeune naturopathe fraîchement installée à Saint-Honoré-Les-Bains

Bonjour Hortense, pouvez-vous nous parler de votre parcours inspirant vers la création de votre entreprise de bien-être à Saint-Honoré-les-Bains et de votre philosophie en matière de santé holistique ?

Bonjour,
Mon parcours pour en arriver à la création de mon entreprise est assez atypique.
J’ai commencé à découvrir ce milieu très jeune, vers 12-13 ans, ayant moi-même eu recours aux services des médecines alternatives à ce moment-là pour des crises d’angoisses. Celles-ci se sont transformées en phobie scolaire et c’est donc lors de mon année “sabbatique” que la naturopathie s’est imposée à moi. Cependant, étant encore mineure et sans diplôme, j’ai fait le choix, encouragé par mes parents, de réaliser une capacité en droit pour obtenir un niveau bac. Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis lancée dans l’étude de ma vocation: la naturopathie. Deux ans de formation au sein de l’ENA&MNC m’ont permis d’acquérir des connaissances solides.
En parallèle, durant toutes ces années, j’ai beaucoup lu sur le sujet et commencé la pratique de soins énergétiques sur mes animaux et mes proches.
Un an après la fin de mes études j’ouvrais officiellement mon cabinet à Saint-Honoré-Les-Bains.
Ma pratique est holistique et orientée vers l’acquisition d’une vitalité optimale à tous les niveaux : physique, émotionnel et énergétique. A cela s’ajoute le développement personnel et spirituel, qui, pour moi, est un réel atout pour acquérir la meilleure version de soi-même. J’aime la simplicité et le retour à l’écoute de soi. C’est avant tout cela que je prône durant mes séances.

Quels ont été les plus grands défis et les plus belles récompenses que vous avez rencontrés en démarrant votre entreprise dans le domaine du bien-être et de la naturopathie ?

La création d’une entreprise n’est pas chose aisée, notamment lorsqu’on débute dans la vie. Cependant, du haut de mes 23 ans, j’ai décidé de réaliser mon rêve en ouvrant mon propre cabinet.
Effectivement, plusieurs défis se sont présentés à moi tels que la mise en place d’un site internet, la création de cartes de visite (que j’ai délégué), la gestion de réseaux sociaux, et le plus difficile : se faire connaître!
Bien entendu, à côtés de ces défis, les récompenses n’en sont que plus belles : le retour satisfait des clients, le bouche à oreille, les demandes de “partenariats”, les établissements qui me réclament de nouvelles cartes de visite car celles-ci partent rapidement, ... De quoi donner le sourire et s’engager avec toujours plus de joie et de passion !

Comment votre approche unique en matière de bien-être intègre-t-elle les différentes disciplines telles que la kinésiologie et les soins énergétiques, et quel impact cela a-t-il sur vos clients ?

Je propose différentes pratiques telles que la kinésiologie instinctive et les soins énergétiques. Ceux-ci s’intègrent parfaitement à la naturopathie ; soit en complément, soit en séance se suffisant à elle-même. Ce que j’aime en proposant différentes disciplines, c’est la possibilité de personnaliser la séance selon ce que le client recherche, et selon sa façon de fonctionner.
Parfois, la méthode utilisée est demandée par le client lui-même lors de la prise de rendez-vous; d’autres fois, le client me demande celle qui serait la plus adaptée à sa problématique. En général, dans ce cas-là, le choix de la méthode utilisée se fait lors du rendez-vous, selon l’échange préalable. De plus, grâce à mon hypersensibilité, je suis très intuitive, cela m’aide beaucoup dans mon choix personnalisé.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur du bien-être, en particulier en matière d'équilibre entre passion personnelle et professionnalisme ?

Je ne peux qu’encourager ceux qui veulent se lancer ! Il faut savoir que ce n’est pas facile tous les jours la vie d’auto-entrepreneur. Cependant, la joie de faire ce que l’on aime, la reconnaissance des clients, le retour de leur mieux-être est tellement gratifiant !
En ce qui concerne les conseils, je dirais de s’écouter avant tout et de ne pas s’oublier soi. Prendre soin de soi est la base si on veut être efficace pour les autres. Aussi, ne pas hésiter à déléguer ce qui ne fait pas partie de notre métier : création du site internet, des cartes de visite, gestion de la communication, ... Puis, se créer un emploi du temps, parce qu’au début les clients sont rares, il faut accepter que cela prenne du temps. Avoir une journée type permet de s’aménager des temps de travail permettant de garder motivation et de mettre à jour ses connaissances.
Pour ce qui est de l’équilibre entre passion personnelle et professionnalisme, je dirais que c’est avant tout une question de place. Lorsqu’on est passionné, on a tendance à vouloir sauver l’autre, ici, il est important de garder sa place d’éducateur de santé, d’accompagnant sur le chemin de la pleine vitalité ! Comme dit plus haut, l’organisation est aussi importante pour conserver cet équilibre. Se réserver des temps pour approfondir sa passion personnelle, en dehors des temps de travail.

Dans un domaine aussi intime que le bien-être, comment maintenez-vous l'équilibre entre offrir un service personnalisé et gérer les attentes diverses de vos clients ?

Les attentes du clients sont le but de la ou les séances. Par personnalisé, j’entends surtout le fait d’adapter mes conseils selon la vie du consultant : son vécu, son émotionnel, son temps, son budget, ...
Ensuite, il y a l’aspect personnalisé en terme d’éventuels exercices ou compléments alimentaires. Ici, on prendra en compte ses antécédents (d’une façon générale), ses envies, ses préférences galénique (gélules, poudre, …) et son budget.
Toujours dans l’idée de personnaliser mes séances, l’échange est très important afin de comprendre la ou les causes de leur venu ainsi que leurs motivations.

Pouvez-vous partager une expérience ou une leçon apprise qui pourrait inspirer d'autres jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans le domaine du mieux-être? "

Ce n’est pas réellement une leçon apprise mais plutôt une qualité qui m’a permis d’être développé : la patience (et le lâcher prise).
Lorsqu’on se lance, nous sommes confrontés à bon nombre de peurs et de questionnements. Aussi, on voudrait déjà être arrivé avant d’avoir commencé.
On apprend l’importance de prendre le temps, d’accepter que le chemin soit long et garder à l’esprit que la route est plus belle quand on sait l’apprécier.

Quelles sont vos aspirations pour l'avenir de votre entreprise, et envisagez-vous d'élargir vos services ou vos méthodes de traitement dans les années à venir?

J’ai tout un tas d’aspirations pour l’avenir de mon entreprise, mais je les garderai en coulisse. Cependant, la plus importante serait d’accompagner encore davantage de clients sur le chemin du mieux-être.
Pour ce qui est d’élargir mes services dans les années à venir, oui, cela est prévu. Je pense que quand on lie passion et métier, il y a toujours une soif irrépressible d’apprendre encore plus sur le sujet. Mais pour être tout à fait honnête, à l’heure actuelle, je ne saurai vous dire quel domaine je développerai davantage, tant il y en a de passionnants.

Pour finir, auriez-vous un message ou une réflexion à partager avec nos lecteurs sur l'importance du bien-être dans notre vie quotidienne ?

Est-ce que la fameuse expression “un esprit sain dans un corps sain” n’est pas le but ultime de tout et chacun ?
Vous dire que cet objectif est atteignable à 100 % serait sans doute vous mentir, puis, en réalité, c’est le parcours vers cet objectif qui est réellement bénéfique.
“ Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.” Oscar Wilde
Alors dans le tumulte de vos vies, accordez-vous des temps pour vous et votre bien-être. C’est certainement cela LA clé, pour atterrir dans les étoiles de la pleine vitalité !